POURQUOI JE DOIS ARRÊTER DE STRESSER ET D’ANGOISSER, 7 CONSÉQUENCES DU STRESS

POURQUOI JE DOIS ARRÊTER DE STRESSER ET D’ANGOISSER, 7 CONSÉQUENCES DU STRESS

23 octobre 2019 0 Par Amy

Le stress et l’anxiété font partie du quotidien de nombreuses personnes, c’est l’un des maux du siècle et c’est même devenu un sentiment banal. Tout va de plus en plus vite, et on court tout le temps.
Des conditions de travail stressantes, des enfants à gérer, des journées surchargées, un examen à préparer ou encore des soucis d’argent… peuvent être des sources de stress et d’angoisse.

Le stress peut être passager (ou aigu) ou chronique.

Le stress passager est causé par une situation anxiogène. Ce genre de stress et normal et ça fait partie de la vie.
Par contre, quand le stress s’installe quotidien dans notre vie et devient chronique, les conséquences peuvent être désastreuses.

En effet, quand le système nerveux se sent en danger, notre cerveau est stimulé et produit de l’adrénaline. Les glandes surrénales produisent egalement de l’adrénaline, ainsi que du cortisol, hormone nocive pour l’organisme. Quand on en arrive là, il est très important de chercher des moyens de réduire le stress.

Voici 7 conséquences du stress et de l’anxiété sur notre organisme :

1. Les maladies cardiovasculaires

Le stress et l’anxiété sont des facteurs majeurs de risque cardiovasculaire.

Quand on est stressé ou angoissé, le cœur bat plus vite, et la pression artérielle augmente pour activer notre circulation sanguine, qui alimentera ensuite nos muscles en oxygène pour leur donner de l’énergie.

Les vaisseaux sanguins se voient réduits, et les artères, durcies. Pour éviter une éventuelle blessure, le sang va donc s’épaissir, ce qui peut provoquer des maladies de cœur et des accidents cérébraux.

2. Les problèmes digestifs

De plus en plus, on parle du lien entre intestins et cerveau. En effet, les intestins sont particulièrement riches en neurones et notre ventre est directement branché sur nos émotions.

Résultat : diarrhées, constipation, reflux gastriques et remontées acides, ballonnements et autres troubles gastriques font leur apparition et deviennent même chroniques en cas d’anxiété chronique.

C’est pour cela que souvent une personne anxieuse se plaint d’avoir mal au ventre.

3. Les problèmes de peau

L’eczéma, le psoriasis et l’urticaire peuvent être des conséquences du stress et de l’anxiété, de même que l’acné.

Personnellement, j’ai remarqué que quand j’étais stressée, des petits boutons font direct leur apparition sur mon visage.

4. La perte de cheveux

En période de stress, certaines personnes peuvent avoir les cheveux qui poussent plus lentement, voire même avoir des chutes de cheveux ou des trous dans la tête.

J’ai connu une personnes qui avait des pelades au niveau du cuir chevelu en période de stress intense, et une fois qu’elles se sentait mieux, ses cheveux repoussaient.

Le stress peut également occasionner des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et des pellicules.

5. L’affaiblissement du système immunitaire

Lorsque notre organisme est occupé à combattre les effets du stress, il a moins d’énergie pour combattre les virus et autres microbes du quotidien. Il devient donc vulnérable aux infections et maladies.

6. Les problèmes de poids

Le stress peut faire perdre du poids à certaines personnes et en faire prendre à d’autres.

Ce n’est pas toujours facile de faire attention à son équilibre alimentaire quand on vit dans l’anxiété, surtout avec nos rythmes de vie actuels. Quand on manque de temps, on mange sur le pouce à toute vitesse et/ou on privilégie des plats cuisinés ou des fast-foods pour les repas. Certaines personnes peuvent même oublier de manger.

De plus, quand on est tout le temps stressé, on produit du cortisol. Cette hormone envoie au cerveau un signal de faim. Et pour se réconforter on tendance à craquer sur des aliments bien gras et bien sucrés au lieu d’aliments healthy.

7. Les troubles du sommeil

La nuit est souvent le moment où on rumine des pensées négatives quand on est stressé ou anxieux. Conséquences : difficultés d’endormissement, réveils fréquents et insomnies.

L’anxiété est d’ailleurs l’une des premières causes de troubles du sommeil.

 

Pour conclure, le stress et l’angoisse sont des mécanismes humains naturels, et on ne peut pas empêcher qu’ils surviennent. Le problème est s’il devient chronique. Ce n’est pas normal d’être tout le temps stressé ou angoissé, et si on reste dans cette situation, les conséquences sont néfastes. Il y a encore d’autres conséquences qui ne sont pas énumérées dans cet article.

Pour vaincre l’anxiété et le stress, voici quelques habitudes à adopter :
– la pratique d’une activité sportive
– la relaxation et la respiration
– une alimentation healthy, avec des produits naturels et bio de préférence
– prendre du temps pour soi (lecture, écriture, peinture, sorties entre amis…).

Pour en savoir plus sur les différentes solutions concrètes pour vaincre l’anxiété, je vous conseille le e-book de Julie, du blog Jujubehappy, une bloggeuse bien-être et green qui partage plein d’astuces pour vivre en harmonie avec soi-même. Dans son e-book “Surmonter son anxiété : guide pratique d’une fille normale, pour être plus spontanée, arrêter de te prendre la tête et être heureuse ” on apprend à décrypter son angoisse et on découvre plein de méthodes pour enfin vaincre le stress et l’anxiété. Ayant été elle-même une anxieuse qui a appris à dompter son stress, elle sait de quoi elle parle.
Son livre est très facile à lire, et personnellement j’ai bien aimé les solutions qu’elle propose car j’adhère tout à fait à son point de vue. Les astuces sont faciles à appliquer, et surtout, pas besoin de dépenser beaucoup de temps et d’argent pour dire bye bye au stress et à l’anxiété. Ce que j’aime aussi, c’est cette vision holistique : pour surmonter son anxiété, il faut aussi bien détendre son corps que son esprit.

Voici le lien pour acheter son e-book :
https://jujubehappy.podia.com/ebook-surmonter-ton-anxiete.

Bonne journée, et surtout essayez de rester zen.