POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE DU TEMPS POUR SOI?

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE DU TEMPS POUR SOI?

4 juin 2018 0 Par Amy

Dans un monde où nous sommes de plus en plus sollicités, où nous passons notre temps à courir dès le matin, avec des plannings de plus en plus chargés, où parfois on doit passer des heures et des heures au travail pour prouver qu’on est bosseur ou pour ne pas être mal vu, on a tendance à s’oublier complètement.

On porte une charge et une pression énormes, surtout nous les femmes (être une bonne épouse/conjointe, élever ses enfants, gérer son foyer, assurer professionnellement, avoir des loisirs …), à tel point qu’on en oublie de s’écouter et de prendre soin de nous.

On a tendance à croire qu’il est impossible de prendre du temps pour soi, car justement on manque de temps. Et pourtant, ce n’est pas du tout impossible (même si ça peut être compliqué, je le reconnais), il suffit de le vouloir et surtout de prendre conscience que c’est indispensable pour conserver son équilibre et son bien-être. La vie ne doit pas être juste une succession de tâches, il faut aussi pouvoir prendre des pauses pour mieux repartir.

 

Prendre du temps pour soi c’est :

  • Faire des activités qui nous plaisent (faire du sport, pratiquer une activité créative et artistique, lire, regarder un film, se promener, faire un massage…)
  • Passer du temps avec des proches et en profiter (pas plongé dans un portable)
  • Se reposer, se détendre, faire une sieste pour recharger ses batteries
  • Mais aussi la méditation ou la spiritualité.

Ça paraît très simple comme ça, et pourtant beaucoup de personnes ont du mal à trouver du temps, avec les différentes obligations familiales et/ou professionnelles. Je pense qu’il vaut mieux y aller doucement pour ceux qui ont du mal, par exemple s’accorder 15 minutes par jour, ou se trouver un créneau chaque semaine pour faire ce qu’on veut. Pour ma part, je m’efforce à faire du sport 2 fois par semaine, mais si il y a une semaine où je ne peux pas y aller, je ne culpabilise pas non plus.

 

Les raisons pour lesquelles il est important de prendre du temps pour soi :

  • Pour préserver sa santé physique et mentale

A force de tirer sur la corde, différents symptômes peuvent apparaître : migraines, maux de dos, stress, angoisses, insomnies, fatigue, problèmes de concentration, burn-out (professionnel ou maternel), problèmes de poids ou de peau… . Ces signes dus à une mauvaise hygiène de vie et/ou à une alimentation déséquilibrée, sont souvent une alerte, pour nous dire de lever le pied.

  • Pour être un meilleur parent (si on a des enfants)

A force d’être épuisé, on a moins de patience, et au lieu d’éduquer nos enfants, on peut passer notre temps à leur crier dessus. On entend souvent cette phrase pendant les vacances scolaires “vivement la rentrée, je n’en peux plus des enfants, je passe mon temps à crier”. 

Je pense que si on prenait plus de temps pour s’occuper de nous, on aurait plus de patience et on pourra accorder du temps de meilleure qualité à nos enfants.

  • Pour préserver l’équilibre familial

Combien de familles se déchirent parce que personne ne prend le temps d’écouter les autres, ou parce que le mari ou la femme est trop pris par son travail et n’a plus le temps pour sa famille? Combien de couples se disputent, à cause d’une accumulation de stress et de nervosité?

Prendre du temps pour soi permet de décompresser et donc de limiter les disputes dus à la fatigue et au stress.

  • Pour être plus productif dans son travail

Plus on est overbooké et plus on est fatigué/stressé, et donc moins on est productif. S’accorder des pauses lorsqu’on est fatigué permet donc de recharger ses batteries et par conséquent d’être plus productif. Il m’est arrivé de travailler dans des conditions où tout était limite chronométré, et où les équipes n’avaient quasiment pas de pause, dans un secteur où la productivité est le maître-mot. La conséquence, c’est que les équipes, qui effectuaient un travail physique pénible étaient moins productifs, et pour atteindre les objectifs de productivité imposés, on leur faisait faire des heures en plus non déclarées, donc non payées. 

  • Pour se recentrer et y voir plus clair dans sa vie

Lorsqu’on ralentit la cadence, on prend le temps de se poser et de réfléchir, ce permet de se recentrer sur ce qui est essentiel, de faire le point sur ce qui est vraiment important pour nous, et de voir ce que l’on a envie de changer dans sa vie.

On peut par exemple décider de changer de travail, de changer son alimentation ou son mode de vie, de se désencombrer des activités qui ne nous conviennent pas ou plus, s’engager dans une cause…

 

Le temps passe très vite, et ce n’est pas en passant son temps loin de sa famille et à travailler que l’on vit mieux. Il est important de prendre le temps de se reposer aussi et de profiter de la vie, pour ne pas le regretter lorsqu’on sera plus âgé. On dit souvent que les personnes qui sont en fin de vie regrettent d’avoir passé trop de temps à travailler, et de ne pas avoir pris assez de temps pour leur santé et leur proches.

Il faut donc prendre soin de soi selon sa personnalité et ses propres besoins, car prendre soin de soi est vraiment quelque chose de personnel, on n’a pas tous les mêmes goûts, ni les mêmes envies.