POURQUOI ADOPTER LE “HEALTHY & NATURAL LIFESTYLE”?

22 mai 2018 0 Par Amy

Le “Healthy Lifestyle” est un terme à la mode ces dernières années. En effet, tout le monde souhaite prendre soin de sa santé, et les blogs et groupes sur ce thème se multiplient, avec chacun son approche du sujet. Plus qu’une mode, je dirais qu’il s’agit d’une prise de conscience qui pousse les générations actuelles à vouloir changer de mode de vie.

En effet, notre société actuelle souffre de divers maux et problèmes de santé, malgré un allongement de l’espérance de vie :
– surpoids et obésité
– maladies chroniques
– fatigue chronique
– augmentation des allergies
– augmentation de l’infertilité
– augmentation des cancers…

En cause, une alimentation et des produits de la vie courante de plus en plus toxiques : présence de pesticides et herbicides, OGM, conservateurs douteux, additifs chimiques contestés, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air … sont devenus notre quotidien. Dans ce contexte, consommer de façon saine et éthique est devenu plus que nécessaire.

 

Alors concrètement, qu’est-ce qu’un mode de vie “Healthy & Natural”?

Il s’agit d’adopter de bonnes habitudes de vie (avoir une meilleure gestion du stress, pratiquer la pensée positive, pratiquer un minimum d’activité physique, et avoir des relations familiales et amicales saines entre autres), d’avoir une alimentation saine et équilibrée, intégrant le plus possible des produits bruts naturels et bio.

Ce mode de vie bannit (ou plutôt limite, vu que c’est compliqué de bannir) : les produits industriels, les sucres raffinés et tout autre produit trop raffiné, les cosmétiques chimiques et pétroliers, les produits d’entretiens ménagers chimiques et toxiques, les parfums de synthèse…

Pour ma part, ce mode de vie inclut également simplicité et minimalisme, c’est-à-dire une vie centrée sur l’essentiel, aussi bien au niveau matériel, que relationnel, ou encore au niveau des activités et occupations; mais également des pratiques respectueuses de l’environnement. 

 

Quelles sont les raisons pour adopter un mode de vie “Healthy & Natural”?

  • Etre en meilleure santé physiquement 

Les divers scandales alimentaires de ces dernières années (vache folle, lasagnes au cheval, oeufs au firponil, bactérie E-coli dans les steacks, salmonelle dans les laits infantiles…), nous démontrent que les produits industriels ne sont pas forcément bons pour la santé. Bien sûr un produit artisanal peut aussi subir des contaminations, mais le phénomène prendra moins d’ampleur car il ne s’agira pas d’une produit de masse. De plus, les produits bio contiennent moins de pesticides et d’OGM que les produits conventionnels, et sont meilleurs au goût.

C’est un mode de vie qui permet d’entretenir sa ligne et de limiter le surpoids (bien sûr tout le monde ne peut pas avoir une taille fine, il faut aussi prendre en compte sa morphologie et ses prédispositions génétiques, mais au moins on limite l’excès de poids). Forcément, en réduisant les cochonneries, on limite la prise de poids et l’apparition de maladies liées aux excès.  

Ça permet d’avoir un teint plus lumineux et moins sujet aux imperfections, car on le sait, les problèmes de peau ont un lien avec l’alimentation et l’hygiène de vie. Lorsqu’on dort peu, ou qu’on est trop stressé(e), on a tendance à avoir plus de boutons par exemple (moi en tous cas, je le constate chez moi). L’utilisation de cosmétiques naturels et bio contribue également à avoir une belle peau. Pour ma part, depuis que j’ai diminué l’utilisation de produits chimiques sur mon visage, j’ai moins d’imperfections, même si je n’ai pas encore une peau parfaite.

  • Préserver sa santé et son bien-être mental

Adopter le “Healthy et Natural”, c’est apprendre à prendre soin de soi et se respecter tant physiquement que mentalement. C’est apprendre à prendre du temps pour soi et à s’écouter, se désencombrer de ce qui est inutile et se débarrasser des relations toxiques. Généralement lorsqu’on commence à prendre soin de son corps, on se sent mieux dans sa tête, et on commence à faire plus attention à son bien-être mental. Pratiquer un sport, faire une activité qu’on aime bien, ou faire une sortie avec des amis permet d’évacuer le stress et l’anxiété.

  • Protéger l’environnement (faune et flore)

L’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. En effet, l’utilisation massive des pesticides et engrais chimiques détruit les sols et créé de l’érosion. L’agriculture biologique est aussi moins gourmande en eau, car le choix des variétés est adapté aux saisons et aux conditions locales.

De plus, les conditions actuelles d’élevage des animaux sont catastrophiques. Dans le cadre de l’élevage intensif, les animaux sont enfermés en cage, ne voient jamais la lumière du jour, d’autres sont inséminés, certains n’ont jamais la possibilité de se mettre debout, beaucoup sont malades et bourrés d’antibiotiques… Il n’y a donc aucun respect de l’animal. Choisir d’acheter une viande élevée dans de bonnes conditions permet donc de préserver les espèces.

  • Réaliser des économies

Acheter des produits bio et naturels, coûte beaucoup plus cher que d’acheter des produits non bio, même si lorsque j’ai commencé à consommer bio, j’ai entendu beaucoup de personnes qui disaient que ce n’était pas plus cher. D’après mon constat, un kilo de légumes bio, peut coûter 3 à 4 fois plus cher qu’un kilo de légumes conventionnels (ça dépend peut-être des régions). Les légumes même non bio coûtent beaucoup plus cher que les pâtes, par exemple.

Cependant, on fait des économies, en limitant les achats de produits “malbouffe” : moins de soda (l’eau coûte moins cher), moins de crèmes desserts, moins de gâteaux industriels (et plus de fait-maison), moins de chips… On apprend aussi à ingérer des quantités moins importantes de nourriture, car les produits sains sont plus rassasiants, car plus riches en vitamines et minéraux. Ça nous amène donc à repenser notre façon de consommer.

En étant minimaliste, on achète également moins de choses matérielles et moins de choses inutiles, ce qui nous permet d’investir dans des choses de meilleure qualité et dont on a vraiment besoin. Combien de personnes passent leur temps à acheter vêtements, bijoux, chaussures dont la plupart seront portés très peu, voire jamais car oubliés au fond du placard?

 

En conclusion, adopter un mode de vie sain et naturel est nécessaire tant pour notre santé que pour celle des animaux et de la Terre. Cependant, il faut éviter le radicalisme, si on ne veut pas craquer et tout abandonner, car c’est le meilleur moyen pour devenir frustré. Les changement radicaux sont souvent les plus durs à tenir. Il faut également éviter de devenir extrémiste et savoir accepter de craquer de temps en temps sans culpabiliser et surtout être tolérant avec les autres, qui n’ont pas forcément les mêmes convictions en terme de mode de vie. Et surtout, rester réaliste, en gardant à l’esprit qu’on est à une époque où il est difficile d’être 100% bio ou 100% naturel (à défaut, on peut essayer d’être à 95% lol).