LES VERTUS DE LA FLEUR D’HIBISCUS OU BISSAP

LES VERTUS DE LA FLEUR D’HIBISCUS OU BISSAP

20 juin 2018 0 Par Amy

Coucou, j’espère que vous avez passé un bon début de semaine. 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la fleur d’hibiscus, appelée aussi oseille de Guinée ou encore bissap en wolof (Sénégal), dabléni au Mali, karkadé en Egypte et au Soudan…

C’est une plante que j’aime vraiment beaucoup en infusion chaude ou froide, tant pour le goût, que pour ses nombreuses vertus.

 

Mais tout d’abord qu’est-ce que le bissap?

 

Le bissap est une plante qui pousse dans les zones tropicales, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, car c’est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil.

Le jus de bissap (qui est en fait une infusion) est très apprécié et largement consommé dans les pays d’Afrique de l’Ouest. On l’aime pour son goût agréable, légèrement acidulé et parfumé, et pour sa jolie couleur rouge. Il est généralement consommé bien frais.

Ce sont les calices rouges de la plante (fleurs séchées) qui servent à préparer le jus de bissap. Mais au Sénégal par exemple, on utilise également les feuilles vertes, pour en faire une petite sauce qui accompagne les plats de riz.

On peut aussi utiliser le bissap sous forme d’huile, pour les soins de la peau et des cheveux.

 

Quelles sont donc ses fameuses vertus?

 

En usage interne :

– Riche en polyphénols, il permet l’élimination des toxines.

– Riche en minéraux (calcium, fer), vitamine C, niacine, riboflavine et antioxydants, il renforce le système immunitaire.

– Diurétique et favorisant la fluidité du sang, il aide à réguler l’hypertension.

– Puissant allié contre les troubles digestifs et la constipation, il facilite le transit.

 

En usage externe :

– Adoucissante et régénérante, l’huile de bissap est idéale pour les peaux sèches et atopiques (eczéma, dermatoses…) et pour réduire les vergetures.

– Elle favorise la pousse, prévient la chute, combat les pellicules, donne du volume et de la brillance.

 

Comment préparer le jus de bissap?

 

Il y a diverses façon de préparer le jus de bissap, et chacun le fait selon son goût.

Je vais donc vous expliquer ma manière de le préparer. C’est assez simple en fait.

J’utilise comme ingrédients pour 1,5 litre de bissap :

– environ 50 à 80g de fleurs d’hibiscus séchées,

– du sucre (selon votre goût),

– 2 sachets de sucre vanillé,

– des feuilles de menthe,

– le jus d’un citron.

Je fais bouillir l’eau, puis je rince les fleurs séchées que je rajoute à l’eau bouillante et je laisse infuser hors du feu 15-20 minutes. Je rajoute ensuite la menthe et je laisse refroidir complètement.

Une fois refroidi, je rajoute le sucre, le sucre vanillé, et le jus de citron.

Je filtre et verse le jus dans une bouteille que je mets au frigo pour que soit bien frais. Je peux rajouter encore quelques feuilles de menthe dans la bouteille. Et voilà un délicieux jus rafraîchissant et healthy.

On peut ajouter 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger, mais personnellement j’en utilise très peu depuis que je sais que la plupart des eaux de fleur d’oranger ne sont pas naturelles et n’ont de fleur d’oranger que le nom (il faut donc bien lire la composition).

Le bissap peut aussi se préparer en infusant les fleurs dans de l’eau froide. Dans ce cas, il faudra laisser infuser plusieurs heures, voire une nuit.

Je tiens à préciser quand même que l’idéal est de ne pas trop le sucrer, car il serait dommage de gâcher toutes les vertus du bissap. Et bien sûr, les bienfaits santé se font sentir dans le cadre d’un mode de vie sain.

 

 

Attention, cet article n’a pas pour but de remplacer un avis médical en cas de problème de santé.