GÂTEAU MOELLEUX DATTES/NOISETTES SANS GLUTEN NI LAIT

GÂTEAU MOELLEUX DATTES/NOISETTES SANS GLUTEN NI LAIT

17 juin 2018 0 Par Amy

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une recette que j’ai testé en voulant utiliser des ingrédients du fond de mon placard.

En effet, j’essaye le plus souvent de faire moi-même les gâteaux pour le goûter de mes enfants, et j’aime tester toutes sortes de gâteaux originaux avec différentes farines (pour changer un peu du blé que l’on consomme quand même à longueur de journée mine de rien).

Alors si vous êtes intolérant(e) au lactose, au protéines de lait, et/ou au gluten, ou juste que vous souhaitez varier les recettes, ce gâteau aux dattes et lait de noisettes devrait vous plaire. En plus, le fait d’utiliser les dattes permet de mettre moins de sucre.

Ici, j’ai utilisé de la farine de sarrasin, une farine que j’affectionne particulièrement pour les gâteaux sans gluten, car ça donne de superbes textures (les personnes qui font des gâteaux sans gluten savent à quel point il peut être difficile d’obtenir une bonne texture, comme avec les farines contenant du gluten). Avant d’essayer la farine de sarrasin, je faisais des mélanges de différentes farines, afin d’avoir une texture correcte, mais difficile d’avoir le genre de texture dont on a l’habitude avec la farine de blé.

 

Voici la recette pour 6 à 8 personnes :

 

Préparation : 10min

Cuisson : 40 à 50min à 180°C

 

INGREDIENTS :

– 2 oeufs

– 200 ml de lait de noisettes

– 30 ml d’huile de noisettes (ou huile neutre)

– 12 à 15 dattes

– 30g de sucre (ou plus selon votre goût)

– 120g de farine de sarrasin

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

– 1/2 sachet de levure sans gluten éventuellement.

 

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

3. Battre les jaunes avec le sucre.

4. Mixer les dates avec le lait de noisettes et ajouter au mélange jaune/sucre.

5. Ajouter l’huile au mélange.

6. Mélanger la farine et le bicarbonate de soude (et la levure s’il y a lieu) et l’ajouter au mélange.

7. Battre le blanc en neige et l’incorporer au reste de la pâte en tournant délicatement (ce qui est important pour obtenir une pâte bien aérée).

8. Enfourner pour 40 à 50 min (moi je vérifie la cuisson au bout de 40 min avec un couteau, et si nécessaire, je laisse un peu plus).

 

Et voilà un gâteau bien doré, et parfumé à la noisette.

Pour info, le bicarbonate permet de lever la pâte et d’avoir un gâteau bien moelleux. On peut donc l’utiliser pour remplacer la levure chimique, qui est un produit pas toujours très naturel. Pour activer le bicarbonate, le mélanger avec 1 ou 2 gouttes de citron ou de vinaigre.