COMMENT SE MOTIVER POUR FAIRE DU SPORT?

COMMENT SE MOTIVER POUR FAIRE DU SPORT?

14 août 2018 0 Par Amy

Bonjour à tous, 

J’espère que vous passez un bon début de semaine.

Aujourd’hui, on va parler SPORT. Plus précisément, comment se motiver à faire du sport?

Pour ma part, j’essaie de me tenir au rythme de 2 fois par semaine au moins. J’aurais bien aimé y aller un peu plus, mais en tant que maman de 2 enfants en bas âge, dur dur de réussir à caler les séances.

Je fais toujours mes séances de sport seule, car avec le temps, je me suis rendue compte qu’il était difficile de trouver des amies qui soient motivées et surtout qui gardent la motivation sur le long terme.

Apparemment, 80% des personnes qui s’inscrivent dans une salle de sport abandonnent dans les 3 mois. En même temps, entre le boulot, le foyer à gérer, les enfants, les études, la vie sociale, la fatigue… difficile de tenir si on n’a pas une grande motivation, surtout quand on n’est pas très sport à la base.

J’ai donc réfléchi à 7 astuces pour trouver la motivation et la garder.

 

1. Trouver sa source de motivation personnelle profonde

Il faut se poser les questions «Pourquoi je veux le faire? Quelles sont mes attentes?».

Les raisons d’une personne ne sont pas forcément les mêmes que celles de la copine ou de la voisine. Ces raisons doivent être fortes pour nous permettre de tenir sur du long terme, par exemple :

  • préserver sa santé, rester en forme
  • perdre du poids
  • muscler son coeur
  • bien vieillir, être autonome le plus longtemps possible
  • avoir un mental plus fort…

Personnellement, je pense que les raisons doivent être plus que «je veux perdre du poids pour cet été», car c’est le meilleur moyen d’abandonner une fois l’objectif atteint (ou non). Les motivations santé sont à mon humble avis, les meilleurs sources de motivation car plus profondes.

 

2. Se fixer ses objectifs 

Un bon moyen pour être motivé est de se fixer des objectifs. On peut pour cela utiliser la méthode SMART, c’est-à-dire des objectifs :

  • Spécifique (précis)
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel.

Avoir un objectif bien précis, permet d’être ferme dans son engagement. En visualisant précisément ce qu’on veut atteindre, on se donne les moyens d’y arriver.

Au lieu d’un objectif vague, comme par exemple “je veux perdre du poids” (non précis, non mesurable) ou “je veux perdre 15 kilos en 1 mois” (irréaliste et difficilement atteignable), si on se dit “je veux perdre 6 kilos d’ici 2 mois” (objectif précis, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) on a plus de chances de garder la motivation.

 

3. Aller pas à pas, doucement

Quand on prend la décision de faire du sport, on peut être tenté se brûler les étapes, en faisant des entraînements trop longs ou en voulant faire de supers performances. Mais c’est le meilleur moyen pour se décourager, car on sera déçu de ne pas être à la hauteur.

Mieux vaut commencer doucement à son rythme, et ne pas forcer. Pour cela, il ne faut pas se comparer aux autres, car chacun a ses propres capacités, qui dépendent de plusieurs facteurs. Faire 15-20 min d’activité physique, 2 fois par semaine, c’est déjà mieux que rien.

 

4. Faire du sport à plusieurs, ou y aller avec un(e) ami(e)

Participer à des cours collectifs, ou faire du sport avec un(e) ami(e), peut être très motivant. On peut s’encourager mutuellement et discuter pendant la séance. Mais c’est aussi un bon moyen pour tenir bon, car on n’osera pas se défiler face aux autres. 

Par contre, mieux vaut éviter de choisir l’ami super sportif quand on est débutant(e)!

 

5. Prendre un coach sportif

Si on en a les moyens, on peut se payer les services d’un coach sportif.

Le rôle du coach sera de nous apporter un soutien et de nous aider à atteindre nos objectifs. C’est sûr qu’une fois engagé, il ne nous lâche pas, ce qui permet de garder une motivation constante.

 

6. Faire une activité plaisante, où l’on s’amuse

Quel meilleur moyen, pour avoir envie de faire du sport, que faire une activité qui nous plaît. De ce fait, ce ne sera pas une corvée, mais plutôt un plaisir.

Il y a tellement d’activités sportives, qu’il y en a forcément une qui nous plaira (danse, natation, randonnée, …).

 

7. Acheter une jolie tenue de sport

Pour certaines, avoir une belle tenue de sport et de bonne qualité, peut être une motivation. On aura envie d’utiliser les tenues, dans lesquels on a investi.

 

*****

 

Voilà, pour les personnes qui ont besoin de trouver la motivation pour faire du sport, j’espère que vous trouverez au moins une astuce pour vous aider à vous y mettre.

Pour finir, je dirais que faire du sport, ce n’est pas seulement aller à la salle de sport. On peut faire du sport en choisissant de marcher au lieu de prendre le bus, monter les escaliers, faire des exercices 10 minutes par jour à la maison, danser…

 

Si vous avez d’autres moyens pour vous motiver à faire du sport, n’hésitez pas à les partager en commentaire.