7 SOLUTIONS NATURELLES POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRIME HIVERNALE

7 SOLUTIONS NATURELLES POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRIME HIVERNALE

30 novembre 2019 0 Par Amy

L’hiver approche, il fait gris et la nuit tombe de plus en plus tôt. Cette période de l’année est propice aux coups de mou et aux déprimes saisonnières.

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de déprime hivernale et ressentent des baisses d’énergie, un manque de motivation, une grande fatigue, de l’irritabilité, un besoin de réconfort avec des sucreries et des plats bien chargés…

Heureusement, il y a des astuces naturelles pour lutter contre cette déprime hivernale, et qui consistent à améliorer son hygiène de vie en général.

 

 

 

 

 

🍃 Voici 7 solutions naturelles pour lutter efficacement contre la déprime hivernale 🍃 :

1. S’exposer le plus possible à la lumière du jour

Le problème quand les journées se raccourcissent, c’est que l’on ne voit quasiment pas la lumière du jour.
Il fait nuit quand on se réveille le matin et qu’on va au travail, et il fait nuit quand on sort du travail.

Ce manque de lumière qui accompagne ces journées courtes a des effets négatifs sur l’humeur chez certaines personnes.

Du coup, il est important d’essayer de s’exposer à la lumière du jour un minimum, même si c’est difficile avec le froid et le travail. Par exemple, une petite promenade, même courte pendant la pause du midi, peut contribuer à lutter contre la déprime hivernale.

Certaines personnes utilisent même un simulateur d’aube pour se réveiller au lieu du réveil de leur portable. Celui-ci reproduit le jour qui se lève.

 

2. Faire le plein de vitamines avec une alimentation de qualité

L’hiver est la période de l’année où on a besoin d’une alimentation consistante. Ce n’est pas une période de salades et tomates. Pour autant, il faut choisir des aliments consistants de bonne qualité.

Quoi de mieux pour cela que des fruits et légumes de saison, qui contiennent tous les nutriments et les vitamines dont on a besoin en cette période.

On fait le plein de vitamines C avec les agrumes, et si nécessaire on peut se supplémenter avec de la vitamine C naturelle (acérola, poudre de baobab…).
On fait également le plein de vitamine D (huile de foie de morue, sardines, saumon…) et de vitamine B9 (choux, épinards…) et on n’hésite pas à se supplémenter si besoin en vitamine D naturelle.

 

3. Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique et se bouger permet d’améliorer l’humeur, grâce à la sécrétion d’endorphines.

De plus, l’activité physique renforce le système immunitaire, en plus de renforcer le corps et le mental. C’est donc un moyen efficace pour lutter contre la deprime hivernale et la morosité ambiante.

Personnellement, après une séance de sport, je me sens toujours plus légère. C’est une façon pour moi d’évacuer le stress.

4. Se reposer et dormir mieux

Dans ce monde de course perpétuel contre la montre, on oublie qu’il y a des moments pour s’activer et des moments pour ralentir.

L’automne est une période qui invite au ralentissement, à l’approche de l’hiver on a tendance à avoir un peu moins d’énergie et à être un peu plus fatigué, on devrait donc se reposer un peu plus et se coucher un peu plus tôt.
C’est naturel étant donné que le soleil se couche plus tôt.

Il faut savoir s’écouter, et si on est trop fatigué, ne pas hésiter à dormir un peu plus. C’est la meilleure solution pour recharger ses batteries et être plus efficace et productif ensuite. Bien dormir contribue au bien-être général et à la bonne humeur, et donc à lutter contre les déprimes saisonnières.

Pour favoriser l’endormissement, il faut éviter les écrans au moins 30 minutes avant d’aller dormir, préférer une activité calme comme la lecture par exemple, prendre une tisane à base de plantes relaxantes…

 

5. Organiser des soirées en famille ou entre amis

Il est important de voir du monde pour améliorer son humeur. Être bien entouré aide à lutter contre le stress, les anxiétés et les déprimes et améliore le bien-être mental.

En effet, se replier sur soi et rester enfermé à la maison a tendance à accentuer les déprimes.

Alors à nous les bons moments à rigoler avec nos proches (repas, soirées pyjamas, journées coocooning entre amis…) pour rester en forme tout l’hiver!

 

6. Pratiquer l’aromathérapie

L’aromathérapie peut être une solution pour combattre la déprime hivernale.
Respirer des huiles essentielles relaxantes (lavandin, lavande, bergamote, camomille, encens oliban…) peut être très bénéfique pour le système nerveux. Elles peuvent être respirées directement au flacon, ou en diffusion dans une pièce, ou encore être utilisées dans une huile de massage.

Un spécialiste en aromathérapie pourra vous conseiller.

Attention toutefois à utiliser les huiles essentielles avec parcimonie, car elles sont très puissantes, et certaines sont à éviter avec des enfants.

Personnellement je suis fan de la lavande et du lavandin en vaporisation dans la chambre ou sur l’oreille. J’aime également utiliser de la résine d’encens oliban dans la maison en diffusion. L’encens oliban calme les états d’excitation, l’anxiété et la dépression. Il apporte sérénité et réconfort.

 

7. Utiliser des plantes relaxantes sous formes d’infusions ou de compléments alimentaires

De nombreuses plantes comme la camomille, la valériane, le houblon, la citronnelle, la mélisse, le passiflore, ou encore le tilleul ont des propriétés anti-stress.

Ces plantes sont traditionnellement utilisées pour traiter l’anxiété, le stress, et les insomnies.

On peut les utiliser sous forme d’infusions, mais on les trouve également dans des compléments alimentaires. Moi je les utilise plutôt en tisanes.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour l’utilisation de compléments alimentaires (herboriste, naturopathe, pharmacien…).

**************

 

Voilà, avec toutes ces solutions naturelles, vous serez prêts pour passer un hiver en pleine forme, loin de la morosité et de la déprime saisonnière.